lundi 2 mai 2016



Montagne
De pierre et d’os
Calcinée de blancheur
Sous l’Azur
Des bruits sourds
Au loin
Parviennent
Soleil
Sans personne
Sans paroles
Sous la brise
Qui flotte
Fantôme
Ou force
Dans l’étendue
Pleine


***


Une baie qui s'étend
Paraissant le sel
Quelques oiseaux qui parlent entre eux
Des coquillages
Qui
Ont l'odeur d'un océan
Bleu d'algues brunes

Se plonger dans les soleils
Qui ne sont pas les mêmes que
Les soleils chez moi

Un bassin sous la lumière
La plus basse /
Celle qui
Attaque mes yeux

Derrière les pins la jetée
Derrière les rochers les marées

Et les soleils…


***


ESCALATOR


dans des couloirs
le vent
les marches
es-
-ca
la-
-tors
un mort parmi les morts
se traine

imaginant des
vies
plus
belles

dans l'errance urbaine

absence


***


CŒUR


Et on enfermera mon cœur
Dans un coffre de bois
Il sera gris comme du papier
Comme une pomme momifiée

Mon cœur transpercé
De part en part
Mémoire de mes souffrances

Fatigué par l'amour
Fatigué par les haines
Survivant par les joies
Succinctes et discrètes

Mon cœur se rappelle
Ce que fut cette vie
Gravée à jamais
Dans cet organe sacré
Dans les replis des valves
Autrefois pleines de sang

Où la vie se niche
Quand elle quitte sa maison ?

Cœur, je veux que tu te souviennes
Qui j'étais il y a 10 ans
Qui j'étais à 15 ans

Garde ta mémoire entière
Dans ton coffre de bois
Non, ne dors pas encore
Je suis là, je suis là…


***


DEPART

Ce jour qui aveugle
Pourtant je suis loin
Sur l'autoroute grise
Destination ce point

Corps sensible
Départ
Ouverture

Une porte blanche
Oubliée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire